Aller au contenu principal
Marie Cosnay : vidéo-portrait
Chapitre 6
Des visages, des voix et des bibliothèques
illu-video-portraits
Illustration : Lucas Harari

Un virus nous empêche de nous retrouver comme chaque année autour des autrices et auteurs invité·e·s pour Hors limites ?
Pour ne pas mourir d’ennui, pour ne pas renoncer à comprendre le monde, à le réinventer, à le ré-enchanter, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a résolu d’adapter son festival en « page-écran » : donnant à voir et à entendre les autrices et les auteurs de l’édition 2021 comme on lirait une revue, constituée de chapitres qui seraient autant de microcosmes à découvrir !

Si le 93 est un département qui contient tous les mondes possibles, si chaque médiathèque est un seuil permettant d’accéder au monde réel comme aux univers imaginaires, quoi de plus naturel que de circuler entre leurs rayonnages et en compagnie d’autrices et d’auteurs, dans le bruissement livresque des voix qui les ont influencés ?

Esprits labyrinthiques pour penser le monde en mouvement, échanges animés, pages d’histoires, poèmes, questions sociales ou romans graphiques… alors oui, vous allez nous manquer !
Les lectrices et les lecteurs du 93 vont manquer à ces rencontres, mais ces vidéo-portraits restaureront cette présence de la création littéraire en bibliothèque qui nous est chère, et tenteront de répondre à la curiosité qui vous porte chaque année vers le festival Hors limites.
 

Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Réalisation : Charlotte Pouch
Prise de son : Antonia Pouch
Conception : Arno Bertina & Sophie Joubert
Conception graphique : Studio des formes

À lire
If, Marie Cosnay, Ed. de L’Ogre, 2019
Marie Cosnay

Écrivaine et traductrice de textes antiques, dont Les Métamorphoses d’Ovide aux Éditions de l’Ogre, elle a publié plusieurs romans et récits, dont Cordelia la guerre et Épopée aux Éditions de l’Ogre, Éléphantesque au Cheyne éditeur et Les Enfants de l’aurore chez Fayard, et plus récemment Voir venir. Écrire l’hospitalité (Stock, 2019) avec Mathieu Potte-Bonneville.
Elle écrit sur les migrations, les déplacements empêchés, sur l’hospitalité, toujours à la frontière du documentaire et de la poésie, et mène une enquête géographique dans un territoire qui comprend Les îles Canaries, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, les îles grecques, la Croatie, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, La France...