Aller au contenu principal
Iliana Holguín Teodorescu & Gwenaëlle Abolivier : podcast
Nécessaire de voyage pour voyages nécessaires
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Episode 1

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/1024146049.jpg?itok=KN6R_RCL","video_url":"https://soundcloud.com/festival-hors-limites/iliana-holguin-teodorescu-…","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Episode 2
 

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/1024150264.jpg?itok=blbtGInT","video_url":"https://soundcloud.com/festival-hors-limites/iliana-holguin-teodorescu-…","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Les amateurs de voyages connaissent bien la voix de Gwenaëlle Abolivier, et le souffle de ses émissions de radio qui mélangent l’appel de nouveaux horizons à celui de la découverte et de l’aventure. Ce goût pour la puissance d’évasion et les pouvoirs d’évocation du sonore, on le retrouve également lorsqu’elle se fait dénicheuse d’archives, nous faisant entendre les grandes voix de notre patrimoine, ou lorsqu’elle réalise des entretiens avec les Ouessantines et les Ouessantins dans le sillage de son dernier livre : récit de ses trois mois passés entre ciel et mer, dans le sémaphore de l’île d’Ouessant.

Autant de matériaux sur lesquels les mots (et les notes d’accordéons) d’Iliana Holguín Teodorescu pourront se poser, et qui baliseront leur conversation aux longs cours. Un podcast en deux épisodes comme autant d’étapes dans un voyage. Il y sera bien évidemment question des 9000km que cette dernière a parcouru en auto-stop à travers l’Amérique Latine. 

Dans l’habitacle de poids lourds et de pick-up où, plus que les paysages grandioses qui défilent derrière les vitres, ce sont les portraits des hommes qui les conduisent auxquels elles s’attachent, et qui marquent l’esprit des lecteur·rice·s comme autant d’instantanés. Des hommes qui s’abandonnent tous, chacun à leur manière, à cette écoute qui leur est offerte : des confessions, des fragments de vie. Une communauté disparate de personnes qui font des détours, offrent des cafés, des repas, rendent des services, qui appartiennent à une même humanité des gens « bien intentionnés » dont l’autrice s’amuse à évaluer le pourcentage au retour de cette expérience : 99%. Un résultat qui ouvre considérablement le champ des possibles !
 

Un podcast réalisé par la médiathèque Boris-Vian de Tremblay-en-France, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Montage : Léa Stoltz & Raphaël Vivet
Voix : Julie Simonnet & Léa Stoltz

À lire
Tu m’avais dit Ouessant, Gwénaëlle Abolivier, Le mot et le reste, 2019
Aller avec la chance, Iliana Holguín Teodorescu, Verticales, 2020
Gwenaëlle Abolivier

Journaliste et écrivaine, elle a parcouru le monde pendant vingt ans en tant que reporter et productrice d’émissions pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Aujourd’hui reporter pour la Radio Télévision Suisse francophone (RTS), elle est aussi l’autrice de récits de voyages et d’anthologies de correspondances, de textes poétiques et de livres illustrés pour la jeunesse dont une biographie d’Alexandra David-Neel. Tu m’avais dit Ouessant, son dernier récit maritime, a paru en 2019 chez Le mot et le reste.

Iliana Holguín Teodorescu

Iliana Holguín-Teodorescu interrompt ses études pour parcourir l’Amérique du Sud puis l’Europe. Elle publie son premier récit, Aller avec la chance, aux éditions Verticales en 2020.