Aller au contenu principal
Rencontre avec Fabien Truong
Reprendre racine
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Selon un vieil adage qui ne ment pas, les voyages forment la jeunesse. À travers deux voyages scolaires en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam depuis la Seine-Saint-Denis, Fabien Truong a accompagné les élèves de terminale du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis à la découverte de ces deux pays, marqués par les traumatismes de la colonisation française et de la guerre. En écho aux histoires familiales de ces adolescents affectés par l’immigration, l’auteur et sociologue est lui aussi amené à faire face à sa propre histoire en se rendant au Vietnam, pays de sa famille paternelle.

Ce livre raconte une multiplicité d’histoires et de trajectoires qui se croisent : d’abord celle d’une rencontre avec les habitants mais aussi celle du groupe d’élèves et des accompagnants, finissant par former une seule et même entité, Pauléluard ; celle d’expériences personnelles et identitaires, ce que veut dire « être français » quand on ne se sent pas vraiment « français-français » dans le regard des autres ; mais aussi celle d’une découverte sensorielle et physique avec la jungle, la nourriture, la nature, l’océan… loin du bitume. Une façon inoubliable pour ces jeunes de reprendre racine.
 

À lire
Fabien Truong, La Taille des arbres, Rivages, 2022
Fabien Truong

Fabien Truong est sociologue (Cresppa-CSU), professeur agrégé HDR à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et ancien membre de l’Institute For Advanced Study à Princeton (2020/21).
Il est l’auteur de plusieurs études sur les quartiers populaires : Loyautés radicales, l’islam et les “mauvais garçons” de la nation (La Découverte, 2017), Jeunesses françaises, bac+5 made in banlieue (La Découverte, 2015 / Poche, 2022), Des capuches et des hommes, trajectoires de “jeunes de banlieue” (Buchet-Chastel, 2013). La Taille des arbres est son premier roman.