Aller au contenu principal
Exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire & illustrée par la graphiste Laureline Uzel
Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Les discours sur le sport féminin demeurent pétris de fantasmes et normes sociales. Ce projet part donc de paroles qui émanent directement du « terrain », et de la bouche des premières concernées. Pour faire leurs portraits, les étudiant·es du Master de création littéraire de Paris 8 ont écouté, observé, exploré et accompagné des femmes sportives qui habitent et s'entraînent en Seine-Saint-Denis. Les textes produits, capsules sonores et vidéos, parlent de sports et de femmes, de plaisir et de sueur, de la nécessité de faire sa place, tracer sa route : qu’on soit joggeuse, combattante de MMA, danseuse sur corde, adepte des machines en salle ou en plein air, coache de foot, joueur·euse de roller derby, basketteuse, escaladeuse ou nageuse.

Sous la direction de l’écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, Deux fois plus fortes – portraits de femmes sportives dans le 93 raconte comment des femmes s’imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d’émancipation.

Cette exposition est co-produite par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la médiathèque Roger Gouhier, et l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

 

Master de création littéraire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Lancé en septembre 2013, le Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis est tourné vers la pratique, et offre aux étudiant·es la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivain·es, traducteur·ices et éditeur·ices font partie de l’équipe pédagogique.