Aller au contenu principal
Empruntez un « livre vivant » à la bibliothèque !
"Time has fallen asleep in the afternoon sunshine" de Mette Edvardsen
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Une performance de Mette Edvardsen
De 11h à 13h et de 14h à 18h

« Qu’est-ce qui rend un livre vivant ? », se demandait l’écrivain américain Henry Miller, qui ajoutait : « La réponse me paraît toute simple. Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre » - ce ne sont pas les bibliothécaires, prescripteurs passionné·e·s, qui pourront dire le contraire, mais le projet de la chorégraphe et performeuse Mette Edvardsen va encore plus loin !

Time has fallen asleep in the afternoon sunshine est le titre d’une performance qui fait référence à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : celle dystopie mettant en scène une société totalitaire brûlant les livres devenus illégaux.
S’inspirant de cette une société secrète de dissidents qui, dans la fiction, les apprennent par cœur pour les sauver de l’oubli, Mette Edvardsen propose à des personnes volontaires de graver le livre de leur choix dans leur mémoire, pour former ensemble une bibliothèque de « livres vivants » que l’on peut emprunter et se faire réciter, dans un délicieux tête à tête ! Ces lectures prennent la forme de rencontres ou balades intimistes au cours desquelles le livre vivant récite son contenu au lecteur ou à la lectrice venu·e à sa rencontre.

Avec la participation de :
Léa Poiré, Lihua Yu, Jude Joseph, Simon Asencio 
__________

Toute inscription est individuelle

Vous pouvez réserver, au choix, l’un des titres suivants :
Milan Kundera, La vie est ailleurs
Elie Wiesel, Un désir fou de danser
Camara Laye, L’Enfant noir
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Lecture de 30 min, suivie si désiré d'une conversation

Réservation via le formulaire ci-dessous
ou par téléphone au 01 83 74 57 61

Réserver vos places
Mette Edvardsen

Mette Edvardsen explore les relations de la scène à d’autres médiums, tels la vidéo, l’écriture, le livre. Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (2022-2023), elle travaille autour de quatre axes : l’oralité, la traduction, le geste d’écriture et l’organisation d’une bibliothèque.