Comment fabrique-t-on des hommes ? Historien, Ivan Jablonka paie de sa personne et examine ce que signifie «être élevé comme un garçon, c’est-à-dire pas-comme-une-fille» dans les années 70. De sa naissance au service militaire, il détaille la construction de sa masculinité. Il s'implique totalement via ses souvenirs, ses archives personnelles, les témoignages de ses proches.
Goldorak, Jean-Jacques Goldmann, le porno, le foot, le parcours scolaire, l'histoire de sa lignée familiale... D'une écriture fluide et sensible, Ivan Jablonka balaie tout ce qui l'a façonné comme garçon à l'échelle d'une génération, esquissant de nouvelles définitions de la virilité et en creux de la condition des femmes.
Cette enquête atypique qui croise sciences sociales et récit autobiographique en mêlant parcours personnel et contributions aux réflexions contemporaines. fait écho à des ouvrages précédents d'Ivan Jablonka qui questionnent le genre : l'essai Des hommes justes, du patriarcat aux nouvelles masculinités, et Lætitia ou la fin des hommes (Prix Médicis 2016) , «roman vrai » sur un féminicide.
Cette rencontre est animée par Gladys Marivat, journaliste au Monde des Livres et à Louie Media.