Dans la lignée de ses « chants païens » dédiés aux dieux de l’Olympe et de sa volonté de promouvoir la composante gréco-latine de l’identité kabyle, Ameziane Kezzar travaille actuellement, dans le cadre de sa résidence, à une adaptation théâtrale des Métamorphoses d’Apulée.
Il fait ainsi ressusciter Lucius, le personnage principal de la fable. Celui-ci, après bien des vicissitudes dans la peau d’un âne (et en ayant appris, de ce fait, beaucoup sur l’Humanité) revient en Numidie — en Kabylie, donc ! —, sa terre de naissance. Tel Dionysos, symbole de renaissance et de renouveau, il a pour mission d’abattre les frontières entre les mortels et leur environnement, entre l’homme méditerranéen et sa mer ensoleillée.
En compagnie du journaliste Noufel Bouzeboudja, Ameziane Kezzar reviendra sur sa fascination pour les mythes antiques ayant pour creuset la Méditerranée : réservoir de croyances et de coutumes dont il est l’un des défenseurs dans la société kabyle actuelle.
Auteur et journaliste, Noufel Bouzeboudja aime mélanger l'art à des projets de citoyenneté active. Depuis 2006, Noufel publie des livres en kabyle, français et anglais et anime des ateliers d'écriture en Europe. En 2015, il s'établit en France où il enseigne les techniques journalistiques dans des structures jeunesses en banlieue parisienne.
Actuellement, il est porteur du projet www.premierelignefrance.com, une plateforme en ligne diffusant des portraits vidéos d'héroïnes et héros du quotidien qui, malgré la crise sanitaire, continuent à faire fonctionner les services essentiels de nos pays.
Pour ce projet, il est en résidence au Centre Culturel Franco-Berbère de février à octobre 2021.