En 2011, le sociologue Didier Fassin faisait paraître au Seuil La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, résultat de quinze mois de terrain, entre 2003 et 2005, dans une brigade anti-criminalité de la région parisienne. Le scénariste Frédéric Debomy et le dessinateur Jake Raynal se sont emparés de cette enquête qui a fait date pour la mettre en images, et ainsi la rendre accessible au plus grand nombre.
Alors que la question des violences policières revient très fréquemment au-devant de l’actualité et génère des débats très clivés, (re)découvrir le travail de Didier Fassin en bande dessinée est l’occasion d’appréhender le contexte global – social, politique, mais aussi humain – permettant d’amener à une situation qu’il qualifie d’« exception sécuritaire », et à laquelle est soumise une partie de la population française dans les quartiers sensibles.
Jake Raynal étant connu pour son humour absurde, sa fantaisie et l’univers volontiers parodique de ses bandes dessinées, ce changement d’orientation et d’esthétique ne manquera pas d’alimenter les échanges – ce qui sera également l’occasion de revenir sur l’ensemble de son œuvre.