C’est la première fois qu’un auteur membre de l’Oulipo (pour « ouvroir de littérature potentielle ») est récompensé par un prix Goncourt, et L’Anomalie d’Hervé Le Tellier rend justice au goût prononcé de ce groupe d’autrices et d’auteurs pour les compositions littéraires savantes et facétieuses !
Dans un vol Paris-New York rassemblant autant de romans dont les passagers sont les héros, chacun de ses personnages incarne un genre littéraire dont il reprend les codes. Télescopant roman psychologique, policier, d’espionnage et d’amour, Hervé Le Tellier tresse son livre comme un scoubidou à onze brins, en s’autorisant toutes les séductions du page-turner. Le suspense, le rythme endiablé, le côté accessible et divertissant ferre le lecteur, tandis que se déploie, dans une intrigue aux lisières de la science-fiction, des questionnements existentiels et métaphysiques vertigineux.
Étant lui-même diplômé en mathématique et en astrophysique, ayant longtemps exercé le métier de journaliste scientifique et nourrissant une fascination, à l’instar des auteurs du film The Matrix, pour « l’hypothèse de simulation » du philosophe suédois Nick Bostrom, les échanges d’Hervé Le Tellier avec le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein s’annoncent plus que potentiellement passionnants !
Cette rencontre est animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire du festival et journaliste pour l'Humanité