Professeure de lettres au plus proche des préoccupations de ses élèves (Jean-Xavier de Lestrade, dans sa minisérie 3 × Manon, s’est en effet inspiré d’elle pour créer son personnage d’enseignante), Isabelle Pandazopoulos a toujours mis au cœur de ces romans les problématiques qui traversent la vie des adolescent·e·s. Ses livres sont de véritables miroirs pour ses jeunes lectrices et lecteurs, des outils d’optiques pour s’examiner soi-même et construire son histoire à travers celle des autres.
S’exprimer à voix haute, argumenter devant un public, affirmer son individualité dans les mots malgré la timidité, le sentiment d’illégitimité ou même le handicap, c’est bien le sujet de ses deux derniers romans, Demandez-leur la lune (Gallimard jeunesse, 2020) et Parler comme tu respires (Rageot, 2021).
C’est, peu ou prou, la situation dans laquelle se retrouveront les membres du club de lecture LékriDézados de la bibliothèque Robert Desnos qui l’interrogeront, après avoir été accompagné par Sylvie Fagnart, journaliste en résidence dans les bibliothèques de Montreuil.
Et sans doute ont-ils conscience qu’en la faisant parler d’elle, ils nous parleront sans doute aussi un peu d’eux…