Grands espaces du sud de la Drôme ou campagne alsacienne, incursions dans l’urbanisme particulier des villes moyennes étasuniennes : le paysage est toujours au centre du travail de bédéiste d'Isao Moutte. Plus qu'un simple décor dans lequel évoluent ses personnages, celui-ci devient un "lieu de l'intrigue" en tant que tel, dont celle-ci semble une émanation directe.
Actuellement en résidence à la médiathèque de Bagnolet, et à deux pas de son compère Thomas Gosselin, lui aussi résident à la librairie Zeugma de Montreuil, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience les résultats graphiques et narratifs de cette immersion commune à l’Est du périphérique, dans cette architecture typique à laquelle l’affiche de l’édition 2021 d’Hors limites a voulu rendre hommage.
Invitant Matthias Lehmann à les rejoindre - auteur dont l'œuvre foisonnante et réalisée à la carte à gratter juxtapose des scènes de rue glanées du Brésil à la Guinée, en passant par New York et le 93 -, cette « carte blanche vidéo » réalisée sous l’objectif complice de la réalisatrice et documentariste Corinne Dardé, en donnera peut-être un avant-goût.
Quoiqu’il en soit, ils ont choisi la Seine-Saint-Denis comme lieu de rendez-vous, et nous les retrouverons bien volontiers à la croisée de leurs univers, à la campagne comme à la ville !