Afin d’apprécier au mieux toutes les subtilités du travail sonore, nous vous conseillons l’écoute au casque !
Lorsqu’elle est entrée pour la première fois dans la basilique cathédrale Saint-Denis, Catherine Froment fut fascinée par la présence si vivante des gisants des Rois et des Reines de France qui se trouvent dans la nécropole. Cette pierre devenue une seconde chair, un prolongement des corps, la dernière métamorphose avant autre chose.
Outre ce sentiment de proximité organique entre corps de pierre et corps de chair, c’est un silence bruissant d’histoires qui l’a saisi.
De l’Histoire de France, bien sûr, mais aussi de chairs martyrisées que racontent les statues de saints.
À ce titre - et en tant que performeuse -, saint Denis le céphalophore, qui selon la légende porta sa propre tête depuis Montmartre jusqu’à l’emplacement actuel de la basilique, ne pouvait que la séduire !
Le festival Hors limites sera donc l’occasion d’ouvrir pour la première fois ce laboratoire d’expériences et d’écriture. Sous l’objectif de François Weber et accompagnée d’une création sonore électroacoustique d’Aline Loustalot, elle partagera les tout premiers textes écrits lors de sa résidence.
À noter qu'à l'occasion de ce projet, un groupe d’étudiant·e·s en Master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis a été sollicité pour écrire des textes. Retrouvez-les ici :