Aller au contenu principal

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

 

Si, grâce à son passage en numérique, l’édition 2021 du festival Hors limites a pu crever vos écrans, nous sommes heureux de regagner cette année les rayonnages de vos médiathèques et librairies, de franchir de nouveau – et avec vous ! – les portes grandes ouvertes des cinémas, musées, universités, centres socioculturels et centres d’art qui font de la Seine-Saint-Denis un territoire d’une richesse culturelle à la mesure de celle de ses habitant·e·s.

Au cœur des ambitions de ce festival pas tout à fait comme les autres, le désir d’affirmer la capacité d’action des mots sur nos usages du monde et nos façons de l’habiter. Un attachement certain, aussi, au lieu depuis lequel, nous professionnel·le·s de la lecture publique, travaillons.

La Seine-Saint-Denis, tout d’abord : qu’à travers les livres que nous choisissons de défendre auprès de vous, quelque chose des identités particulières de ce département soit dit. Mais que l’on sente également, dans les mots des autrices et auteurs emmené·e·s à votre rencontre, que la Seine-Saint-Denis leur parle, dans ses beautés comme dans ses drames, sa jeunesse, son énergie, ses complexités, et l’utilisation politique dont elle fait souvent l’objet.

La bibliothèque, ensuite : ce lieu culturel de proximité, mais aussi de proximités culturelles – où toutes et tous sont accueilli·e·s, relais des instances démocratiques qui ont vocation à accueillir le débat, diffuser les savoirs, et garantir le droit à l’information du citoyen.

Pour cette conviction partagée que la littérature contemporaine a son rôle à jouer dans ces missions de service public, nous remercions une fois de plus nos partenaires : le Département de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, le Centre National du Livre, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France et la Sofia – et nous vous souhaitons un excellent festival !

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Sur le territoire national, les quelques 16 000 bibliothèques et points d’accès au livre recensé·e·s constituent le premier équipement culturel de proximité. En Seine-Saint-Denis, chaque année, les établissements de lecture publique s’impliquent dans la conception et la programmation du festival Hors Limites, imaginé et porté par les bibliothécaires, avec la coordination de Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département, Hors Limites a quelque chose d’unique. Fédérant la quasi-totalité des villes du département afin de donner à entendre une littérature vivante au plus près des habitant·e·s du territoire, il joue un rôle particulièrement important sur notre territoire.

En Seine-Saint-Denis, département où se conjuguent de nombreuses difficultés, alors que nous sortons d’une crise qui a touché de plein fouet notre population et en particulier les plus jeunes, la capacité du festival à se réinventer pour s’adapter aux nouveaux usages et aller à la rencontre de nouveaux publics est véritablement précieuse.

Gageons que le contexte de crise sanitaire et les confinements passés donneront envie au plus grand nombre de se retrouver à l’occasion des rencontres, ateliers, lectures musicales, projections et autres performances. Rien ne saurait en effet remplacer la présence réelle et l’échange direct avec les auteurs, autrices et artistes contemporain·e·s !

Convivialité, sensibilité, exigence… voici quelques mots qui définissent bien l’ambition de Hors Limites : une ambition de partage avec les publics, en proposant des formats novateurs, ainsi qu’une offre de proximité accessible et entièrement gratuite.

Je me joins à Karim Bouamrane, Vice-président chargé de la culture, pour vous souhaiter de belles rencontres !