Ouverture des portes à 19h
19h30 : Discours officiels d'inauguration
20h-20h45 : 1ère partie
Vous êtes de moins en moins réels
Lecture de Laura Vazquez
Avec son oralité sans guillemets et directement cousue dans la trame narrative, La Semaine perpétuelle, pour lequel Laura Vazquez a reçu le prix Wepler 2021, se présente comme un tissu textuel chamarré dont les motifs se répètent et se déclinent. Une « toile » – comme on appelait jadis internet – où certains s’adonnent à la lecture à l’envers des fiches techniques des meubles vendus par Amazon, tandis que d’autres n’interagissent plus que par vidéos interposées, fouillent les forums à la recherche de réponses à leurs questions, pendant que d’autres encore envoient par e-mails à leur progéniture des proverbes inventés. Issue de la poésie expérimentale, la langue de Laura Vazquez produit un monde où « tout parle », sans que l’on sache s’il s’agit de possession animiste ou d’objets connectés. Cette lecture d’extraits du roman sera complétée d’un récital inédit de ses poèmes.
21h-22h : 2ème partie
Farouches
Lecture musicale de Fanny Taillandier & Programme Hors Champ
Les premières pages de Farouches laissent le soin d’une mise à jour géopolitique à une page Wikipédia : dans le cadre d’un « Plan quinquennal de lutte contre les invasions barbares », les États-nations ont disparu au profit d’une « Union des régions transnationales ». C’est donc en Ligurie, arc méditerranéen s’étendant de Marseille à Gênes, que Jean et Baya habitent une villa luxueuse, nichée sur une colline, face au scintillement de la mer et en bordure de forêt.
Par de subtils dérèglements des rouages narratifs, Fanny Taillandier fait sourdre une dystopie en basse intensité de ce cadre idyllique. Un sentiment d’inquiétude et de menace vague obnubile peu à peu ses personnages. La nuit, Baya guette les bruits d’invisibles sangliers qui dévastent son jardin, tandis que Jean est tourmenté par la multiplication des règlements de comptes entre bandes rivales sévissant en périphérie. Et que dire de cette étrange voisine aux yeux phosphorescents qui s’invite chez eux à l’apéritif ?
Roman en forme de légère anticipation territoriale, ses savants effets de résonance métaphorique laissent présager que l’entre-soi superficiel et confortable de ce couple de cadres supérieurs n'est peut-être pas si loin de basculer dans les « âges farouches »...
Réservation à la soirée conseillée
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou écrivez-nous à : inscriptions@bibliotheques93.fr
ou par téléphone au 01 48 45 95 52