Aller au contenu principal
Rencontre avec Olivier Liron
Portrait d’une mère en reine des neiges
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Olivier Liron intitule son nouveau texte Le Livre de Neige, et ceci pour deux raisons complémentaires. « Neige », nieves en espagnol, est le nom de sa mère, Maria Nieves. Et ce livre est en effet le sien : un cadeau qu’il lui fait, « un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons ».
Entre fiction et vérité, ce bel hommage à celle qui lui a toujours enseigné que le salut viendra des livres raconte également, en creux, la naissance d’une vocation d’écrivain. Dressant un portrait très émouvant de toute une génération de réfugié·e·s espagnol·e·s ayant fui en France la dictature franquiste, cette histoire est par ailleurs intimement liée à celle de notre territoire : Neige ayant connu, dans son enfance, les bidonvilles de Saint-Denis dont beaucoup se souviennent encore.

À lire
Olivier Liron, Le Livre de Neige, 2022
Olivier Liron

Normalien et agrégé d’espagnol, anciennement professeur à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Olivier Liron se consacre désormais à l’écriture et au théâtre. Après un premier roman remarqué en 2016, Danse d’atomes d’or (Alma Editeur), et celui intitulé Einstein, le sexe et moi (Alma Editeur, 2018), sélectionné pour de nombreux prix comme le prix Femina et le Grand prix des Lectrices Elle, l’auteur revient en 2022 avec un roman très personnel en hommage à sa mère, Le Livre de Neige (Gallimard, 2022).