Cette séance est malheureusement annulée
Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise les textes d’autrices et nuit à la littérature elle-même, chaque mois, l’association Littérature etc. organise avec Les Parleuses une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine.
Dans le cadre du festival, la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny reçoit la poétesse et metteuse en scène Sonia Chiambretto pour une séance dédiée à Hélène Bessette.
Autrice de treize romans parus chez Gallimard de 1953 à 1973, pionnière du roman poétique, et acclamée par plusieurs auteurs et personnalités renommés dont Marguerite Duras, Nathalie Sarraute ou Raymond Queneau, Hélène Bessette reste encore aujourd’hui étrangement peu connue. Son style ne ressemble à aucun autre : ses romans « sans intrigue ni personnage » à la forme irréductible, aux phrases lapidaires disposées comme des vers ou des slogans, sont des lieux d’expérimentation, de migration ininterrompue du réel à l’irréel, du rêve à la réalité. Depuis une dizaine d’années, son œuvre sort de l’oubli grâce au travail des éditions Léo Scheer, Le Nouvel Attila et Nous.
Programme de la séance :
14h → 16h : Atelier d’écriture et Atelier de lecture par arpentage
Sur réservation auprès de la bibliothèque : 01 48 95 20 56
16h30 → 17h30 : Lecture – enregistrement de podcast