Aller au contenu principal
Rencontre avec François-Henri Désérable
Je t’aime… moi non plus
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Dans Un certain M. Piekielny paru en 2019, le narrateur part à la recherche du voisin de Romain Gary, en Lituanie. Qu’est devenu ce petit homme qui craignait tant de disparaître dans la tourmente de l’Histoire et répétait sans cesse au futur écrivain : « Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny » ? Cette recherche, menée comme une enquête policière, est l’occasion de suivre pas à pas Romain Gary, et de démêler quelques-unes de ses savoureuses supercheries.
Dans Mon maître et mon vainqueur, Grand prix du roman de l'Académie française 2021, François-Henri Désérable livre cette fois l’histoire d’amour de Vasco, conservateur à la BNF, qui, pour séduire une belle comédienne nommée Tina, déploie tous les trésors de la réserve des manuscrits. Née dans ce sanctuaire, l’intrigue amoureuse entre Vasco et Tina devient un jeu d’échos à la passion entre Verlaine et Rimbaud.

À travers ces deux hommages très réussis, François-Henri Désérable envisage la littérature comme un jeu d’intertextualité et instaure une complicité singulière avec le lecteur.

À lire
François-Henri Désérable, Mon maître et mon vainqueur, Gallimard, 2021
François-Henri Désérable

Après une carrière de joueur de hockey sur glace, François-Henri Désérable se consacre à l'écriture. Il remporte plusieurs prix pour ses deux premiers livres, Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard, 2013) et Évariste (Gallimard, 2015), et part sur les traces d’un personnage de La Promesse de l’aube de Romain Gary dans Un certain M. Piekielny (Gallimard, 2017). Son quatrième roman, Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021), est couronné du Grand prix du roman de l’Académie française.