Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective. Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteurs, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre.
En faisant appel à Arno Bertina, conseiller littéraire du festival Hors limites, pour animer l’atelier, la médiathèque souhaite proposer à son public d’expérimenter cette méthode à partir de l’ouvrage Sorcières, la puissance invaincue des femmes de la journaliste et essayiste Mona Chollet.
Terminé juste après la vague #Metoo qui a déferlé sur le monde, cet essai s’interroge sur la figure de la sorcière, victime éternelle de l'ordre moral des hommes devenue une icône du féminisme.
Nourrie de références allant de la sociologie à la littérature, en passant par le cinéma, l’Histoire et l’univers de la pop-culture, Mona Chollet explore avec minutie les représentations qui structurent nos imaginaires – politiques, culturels, symboliques, sociaux – et la place qu’y occupent plus précisément les femmes.