Aller au contenu principal
Rencontre avec Charline Collette & Obisk
Une épopée cousue main
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

En compagnie d’Obisk, peintre-plasticien et graffeur, qui compose à grande échelle sur des murs ou des toiles de tissu, Charline Collette, illustratrice jeunesse, souhaite faire dialoguer, le temps d'une rencontre, leur discipline respective pour illustrer un court extrait du plus ancien poème connu de l'humanité : L'Épopée de Gilgamesh.

À travers la création d'un drapeau cousu à quatre mains exposé dans la médiathèque, les deux artistes feront renaître ce récit épique millénaire originaire de la Mésopotamie antique. Traduit de l’akkadien par Jean Bottéro en 1992, et mis à la disposition des usagers de la médiathèque pour l’occasion, il relate les aventures du roi mythique Gilgamesh, tyrannique et cruel aux deux-tiers divin, et de son ami à moitié sauvage, Enkidu, qui entreprennent une série de quêtes et d’aventures dangereuses, puis la recherche du secret de l’immortalité.

À lire
L’Épopée de Gilgamesh, le grand homme qui ne voulait pas mourir, traduit de l’akkadien par Jean Bottéro, Gallimard, 1992
Charline Collette (illustrations), Myriam Raccah (texte), Marcelle et les cigognes, Les Fourmis Rouges, 2021
Charline Collette

Charline Collette a étudié la gravure à l’école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg et les sciences politiques à Strasbourg.Elle a publié plusieurs livres jeunesse, dont Au bois (Les Fourmis Rouges, 2020) qui a reçu le prix Révélation jeunesse ADAGP 2020, Houbi (avec Julien Hirsinger et Constance Verluca, L’Agrume, 2020), et Marcelle et les cigognes (Les Fourmis Rouges, 2021).

Obisk

Originaire de Seine-Saint-Denis, Obisk découvre le graffiti en 1997, et développe un intérêt particulier pour la peinture sur les trains de marchandise. Au fil des peintures sur des wagons ou des murs, des voyages et des rencontres, il construit un bestiaire naïf composé de lettrages biscornus et d’animaux bizarres, empreints des motifs et univers graphiques des pays du globe qu’il visite.