Aller au contenu principal
Concert folk illustré par Anne Brugni & McCloud Zicmuse
Bonjour
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Tiré du livre éponyme écrit par McCloud Zicmuse et illustré par Anne Brugni, Bonjour raconte en images et en musique le cycle d’une journée qui s’écoule, en toute simplicité… Dans cette petite forme pétillante et poétique, les tableaux se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les paysages colorés qui se dévoilent évoquent la nature et les phénomènes qui l’animent : le mouvement des eaux, la fécondité de la terre ainsi que les rituels quotidiens, le partage d’un repas, la lecture du soir.

Pour accompagner le récit, le musicien McCloud Zicmuse imagine des ambiances musicales décalées, jouées sur des instruments traditionnels comme le hommel - instrument à cordes de musique traditionnelle flamande -, vintage ou fait maison, entre chansons bricolées et folk de chambre.
Au rythme de ses mélodies et des découpages et peintures réalisés en direct par Anne Brugni, l’ouvrage prend vie et emporte petits et grands dans une expérience visuelle et sonore délicieusement insolite.

À lire
Anne Brugni & McCloud Zicmuse, Bonjour, L’Articho, 2014
Anne Brugni

Après des études d’arts appliqués à Lyon, Anne Brugni s’installe à Bruxelles où elle débute une carrière d’illustratrice au sein du collectif Cuistax. Elle fonde avec McCloud Zicmuse l’Hôtel rustique, chambre d’hôte, imprimerie typographique, maison d’édition et galerie. De leur collaboration, sont déjà parus Bonjour (2014), Chemin (2017) et Festin (2021) chez l’Articho, et Plat du jour chez Les Grandes Personnes (2019).

McCloud Zicmuse

Musicien d’origine américaine, McCloud Zicmuse s’est établit à Bruxelles où il se produit une dizaine d’années dans le circuit des musiques libres et improvisées. Il est le fondateur du groupe d’indie pop Le Ton Mité, et a été membre du loufoque trio franco-américano-belge Hoquets. La recherche de nouveaux sons au travers d’instruments récupérés ou bricolés caractérise le travail de ce songwriter dont les compositions mêlent poésie, dadaïsme et considération du quotidien.