Ala n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l’attentat-suicide qu’Ala s’apprête à commettre n’a pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte du désir de raconter son histoire. Miraculeusement libérée, elle n’a d’autre choix que l’exil vers l’Europe. Une autre vie commence. Mais celle que l’on surnomme la sterne, est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ?
Dans ce roman écrit au féminin, La Sterne rouge explore la question des origines, de la violence de la guerre civile et des conflits inter-communautaires, tout en rendant hommage aux traditions et à la culture des Tamouls de l’est du Sri Lanka. Inspiré de sa propre histoire - sa jeunesse, son expérience au sein du Mouvement de libération des Tigres tamouls, son exil, son statut de réfugié politique -, Antonythasan Jesuthasan nous fait prendre conscience de l'horreur qui s'est déroulée sur cette île de 1983 à 2009 entre cinghalais et tamouls.
Cette rencontre avec l’auteur, accompagné de sa traductrice Léticia Ibanez, sera l’opportunité pour la médiathèque Aimé Césaire de faire un focus littéraire sur leur fonds dédié en langue tamoule.