À l’occasion de la parution du cinquième numéro de La Déferlante intitulé “Parler", cette rencontre fait dialoguer Axelle Jah Njiké et Jennifer Padjemi.
Toutes deux créatrices de podcasts et autrices, elles ont en commun le fait de témoigner de leur expérience en tant que femmes noires et féministes. Elles se consacrent à la diversité de la parole des femmes dans l’espace public mais aussi dans leur intimité, aux représentations raciales et de genre modelées par nos sociétés, et confrontent les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur elles.
Avec les podcasts Me My Sexe and I®, consacré à l’intimité de femmes noires, et La fille sur le canapé, sur les violences sexuelles dans le cadre intrafamilial au sein des communautés noires, Axelle Jah Njiké mêle l’intime au politique, tout comme dans son récent récit Journal intime d’une féministe (noire), ou la série documentaire diffusée sur France Culture Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé sur les féminismes francophones des années 1960 à nos jours.
Dans Féminismes & Pop culture, Jennifer Padjemi décrypte la façon dont la culture populaire s’empare des sujets de société, de #MeToo au mouvement Black Lives Matter, et façonnent notre époque. Ses podcasts Miroir, miroir ou Réparer les violences, témoignent en creux du racisme, des violences sexuelles, ou encore des questions de santé mentale.
Ce dialogue, animé par la journaliste Elise Thiébaut, membre du comité éditorial de La Déferlante, témoignera d’une prise de conscience et de parole, pour l'émancipation des femmes afropéennes.