Aller au contenu principal
Rencontre avec Mina Namous
Dans le tourbillon d’Alger
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Quand Sarah rencontre Karim, sa vie prend un tour passionnel et aussi vertigineux que l’immeuble de bureaux où la foudre a frappé. 
Au cœur de la ville d’Alger des années 1970, tomber amoureuse de cet homme marié, plus âgé qu’elle et vivant en France, la confronte à l’interdit. De chambres en chambres, elle devient la femme d’Alger, celle que l’homme retrouve entre deux pulsations d’une ville entre tradition et modernité. Cet amour vécu en extérieur nuit, est condamné dès les premières pages par son lot de remords, regrets et désillusions annoncés.

Dans ce récit, la ville d’Alger est le troisième personnage de cette relation triangulaire, à la fois cadre et générateur d’histoires à vivre.

À lire
Mina Namous, Amour, extérieur nuit, Dalva, 2022
Mina Namous

Mina Namous naît dans une famille algérienne et passe son enfance et son adolescence en Algérie. Après un doctorat de droit, elle s’installe en tant que juriste et exerce d’abord à Alger avant de revenir vivre en France. De 2010 à 2014, cette ville lui inspire une série de chroniques et d’histoires, publiées sur le blog « jeune vie algéroise ». Amour, extérieur nuit, premier roman de Mina Namous se fait l’écho de cet univers littéraire.