Aller au contenu principal
[ANNULÉE] Rencontre avec Éric Vuillard
L’Indochine à qui perd gagne
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Cette rencontre est malheureusement annulée

 

Sans commune mesure avec sa durée et le nombre de morts dont elle fut responsable, la guerre d'Indochine tient en quelques lignes dans nos manuels scolaires. Après l’Ordre du jour, qui traitait de la compromission du patronat allemand avec les Nazis, Éric Vuillard met une nouvelle fois en lumière l’intrication des intérêts économiques et des enjeux militaires qui fut également au cœur de la politique coloniale française. 

Combinant la rigueur factuelle de l’historien avec un sens très précis de la dramaturgie, les romans d’Éric Vuillard dégagent, avec une concision toute littéraire, un « sens de l’Histoire » non pas de l’implacable enchaînement des évènements, mais de leurs coulisses : leurs parts secrètes où se combinent le hasard, le grotesque, la bêtise et la lâcheté.

À lire
Éric Vuillard, Une sortie honorable, Actes Sud, 2022
Éric Vuillard

Éric Vuillard est un écrivain, cinéaste et scénariste français. Il publie un premier récit, Le Chasseur, en 1999. Suivront des poèmes, deux films et d’autres récits, tels que Conquistadors (2009), Congo (2012), Tristesse de la Terre (2014) ou encore 14 juillet, qui vont imposer ses fulgurances dans l’écriture et son regard sur l’Histoire mondiale. Son livre sur les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, L'Ordre du jour, a remporté le prix Goncourt 2017.