Cet événement est reporté au mercredi 20 avril à 18h
Avec les comédien·ne·s Pascal Durozier, Romain Francisco, Carolina Pecheny, Marion Suzanne & Sylvain Mossot
Tenaces, lancinantes, enracinées, obsessionnelles et invasives : les douleurs chroniques orchestrent une expérience de son propre corps inimaginable tant qu’on ne l’a pas vécue. Une expérience dont Sonia Bester, autrice et metteuse en scène, parvient tout de même à éveiller les échos dans le nôtre.
Partant du récit personnel et touchant à l’universel via le singulier, Comprendre déploie une polyphonie où résonne également ce travail d’écriture au long cours, qu’elle mène depuis 2018 en immersion dans les structures de santé, les centres pénitentiaires et les EHPAD.
Des mots sur les maux est composé de courts récits librement inspirés de rencontres avec des patients, des détenus et des soignants ; Comprendre est un récit autofictif qu’elle a adapté pour le théâtre. Et Gilbert est un nouveau texte qui conclut un cycle.
Un sujet grave dont, aux détours de parcours de soin ayant tout de ceux du combattant, et depuis les méandres labyrinthiques de la souffrance, l’autrice parvient à souligner la dimension burlesque et poétique - qui soulage parfois mieux qu’un remède…