Aller au contenu principal
Atelier d’écriture avec Lucie Vérot
Ces lieux qui nous peuplent
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Chaque personne porte en elle des paysages fondateurs, réels ou imaginaires, des paysages qu'elles habitent ou par lesquels elles sont habitées : espaces urbains ou coins de campagne qui ont été les terrains de jeu d'une enfance ; lieu de vacances ; pays qu'on a quitté ou que des aïeuls ont quitté... 

Par des consignes ludiques et la lecture d’extraits de textes (théâtre, poèmes, romans, chansons…), Lucie Vérot amènera chacun·e à écrire ses paysages intérieurs, à faire surgir des personnages qui les peuplent : leurs paroles ou leurs histoires. Il s'agira de faire jaillir des dialogues, avec soi-même ou avec les autres, de ce théâtre intérieur. Puis elle accompagnera chacune et chacun vers la mise en voix de son texte : transmettant des techniques pour être à l’aise avec la lecture devant les autres !

À lire
Lucie Vérot, Prouve-le - Une histoire virale, Les Solitaires Intempestifs, 2021
Lucie Vérot

Lucie Vérot est diplômée de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) depuis 2017. Inspirée par ses voyages en Guyane, elle a notamment publié la pièce Mangrove (Espaces 34, 2019) et mis en lecture son texte Fins de service (lauréat de l’Aide national à la création d’Artcena en 2020). Sa pièce pour enfants Prouve-le, Une histoire virale a paru aux Éditions Les Solitaires Intempestifs en 2021, après avoir été mise en scène en 2017 par Maïanne Barthès.