Ce sera une soirée spéciale pour les étudiant·e·s de la première promotion du Programme Baudelaire, dispositif universitaire visant l’égalité des chances et la promotion de la culture française proposé par la Fondation Robert de Sorbon, et que dirige l’écrivaine et professeure de Lettres Cécile Ladjali. Un “retour aux origines”, puisque la majorité des élèves proviennent de Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement de Bobigny.
Elle sera composée de deux temps forts : le premier permettra d’inaugurer l’exposition des travaux qu’ils ont conçus à partir du thème de « La Tour de Babel », en compagnie de leur professeur d’arts plastiques Marco Castilla. Mythe biblique à l’origine des différentes langues existant sur Terre, il signifie aussi le désir de création et l’espoir d’une nouvelle solidarité entre hommes.
Il n’y aura donc qu’un pas à faire pour le second temps de cette soirée, puisque les étudiant·e·s animeront une rencontre avec Valérie Zenatti, autrice et traductrice du romancier israélien Aharon Appelfeld. Il y sera question du passage d’une langue à l’autre, et d’une réflexion plus poussée sur ce qu’est la traduction d’une œuvre littéraire.