Aller au contenu principal
Rencontre avec Maylis de Kerangal & Joy Sorman
Un monde englouti
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Tomi Motz, ingénieur solitaire, est mandaté par son entreprise pour contrôler les installations du barrage de Seyvoz, dont l’édification, dans les années cinquante, a entraîné la création d’un lac artificiel et englouti le village de montagne qui se trouvait là. Pendant quatre jours, Tomi arpente la zone. Sous l’effet d’un étrange magnétisme, sa mission se voit bientôt perturbée par une série de troubles sensoriels et psychiques. Autour de lui, le réel se dérobe ; tout vacille, les lieux et les comportements, les jours comme les nuits, et peut-être jusqu’à sa propre raison.

S’aventurant aux lisières du fantastique, ce roman écrit à quatre mains, sonde les traces d’une catastrophe. Maylis de Kerangal et Joy Sorman y font résonner une mémoire immergée mais insistante, et affleurer les strates de temps qui se tiennent dans les plis du paysage.

Découvrez la vidéo réalisée par Xavier Barthélemy et de l'ODC (Observatoire de la Diversité Culturelle)

À lire
Maylis de Kerangal & Joy Sorman, Seyvoz, Inculte, 2022
Joy Sorman

Joy Sorman publie son premier roman en 2005, Boys, boys, boys, lauréat du prix de Flore. Suivent notamment, chez Gallimard, Gros œuvre (2009), Paris Gare du Nord (2011), Comme une bête (2012), La Peau de l’ours (2014), puis Sciences de la vie (Seuil, 2017) et À la folie (Flammarion, 2021). Elle est membre du collectif Inculte.

Maylis De Kerangal

Maylis de Kerangal est l’auteure, entre autres, de Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010, prix Médicis, prix Franz Hessel), Réparer les vivants (2014, prix des étudiant·e·s France Culture-Télérama, Grand prix du Livre RTL-Lire), Un monde à portée de main (2018) et Canoës (2021), tous parus aux éditions Verticales. Elle est membre du collectif Inculte.