Avec Flic, le journaliste Valentin Gendrot raconte un an et demi d'infiltration dans la police - une première en France ! -, et notamment dans le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Il y dénonce les violences systémiques dont font l’objet de jeunes adultes ou adolescents : insultes racistes, sexistes et homophobes, passages à tabac, faux témoignages, contrôle au faciès… mais aussi celles présentes au sein même de l’institution : suicide, mal-être des agents, perte de sens, manque de reconnaissance et de moyens… la liste est longue.
Si cette enquête confirme ce qui est dénoncé depuis plusieurs années par des victimes des quartiers populaires et des associations notamment, Valentin Gendrot souhaitait avant tout briser le mur du silence et l’omerta qui règne aujourd’hui sur le sujet, dans la police française et au sommet de l’État. Mais aussi ne plus être dans un clivage « pour ou contre », et d’apporter un peu de débat et de modération pour faire évoluer les choses. Pari gagné, car face au tsunami médiatique, l’IGPN ainsi qu’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale en 2020, ont interrogé Valentin Gendrot.
À l’occasion d’une rencontre avec une classe de seconde du lycée Jean Renoir, organisée dans le cadre d'un travail sur l’éducation aux médias et à l’information, le journaliste reviendra sur son expérience et cette période mouvementée, ainsi que sur le rôle des médias dans la société.