Aller au contenu principal
Rencontre scolaire avec Fabien Truong
Reprendre racine
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Écouter Fabien Truong au micro de Radio Déclic

 

À travers deux voyages scolaires en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam depuis la Seine-Saint-Denis, Fabien Truong a accompagné les élèves de terminale du lycée Paul Éluard de Saint-Denis à la découverte de ces deux pays, marqués par les traumatismes de la colonisation française et de la guerre. En écho aux histoires familiales de ces adolescents affectés par l’immigration, l’auteur et sociologue est lui aussi amené à faire face à sa propre histoire en se rendant au Vietnam, pays de sa famille paternelle.

Ce livre raconte une multiplicité d’histoires et de trajectoires qui se croisent : d’abord celle d’une rencontre avec les habitants mais aussi celle du groupe d’élèves et des accompagnants, finissant par former une seule et même entité, Pauléluard ; celle d’expériences personnelles et identitaires, ce que veut dire « être français » quand on ne se sent pas vraiment « français-français » dans le regard des autres ; mais aussi celle d’une découverte sensorielle et physique avec la jungle, la nourriture, la nature, l’océan… loin du bitume. Une façon inoubliable pour ces jeunes de reprendre racine.

À cette occasion, les collégiens - ces Pauléluards en devenir - pourront aborder avec lui les thématiques qui les occupent dans le cadre du projet Micaco, à savoir celles de la ville, du cheminement, de l’appropriation, avant la restitution d’un travail artistique qui aura lieu au sein même du lycée Paul Éluard du roman.

 

À lire
Fabien Truong, La Taille des arbres, Rivages, 2022
Fabien Truong

Fabien Truong est sociologue, réalisateur et écrivain. Il mène des enquêtes ethnographiques au long cours en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie et films documentaires. Membre du Cresppa-CSU, il est responsable du master MEEF Sciences Économiques et Sociales à l’université Paris 8 où il enseigne la sociologie et la science politique. Il est notamment l’auteur d’un récit littéraire, La Taille des arbres (Rivages, 2022), prix Amerigo-Vespucci 2022.