La rencontre a donné lieu à un enregistrement sonore diffusé sur La Ouêve, le blog des patients et soignants du Centre de jour.
Ces enregistrements sont disponibles à l'écoute : partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4
Singulière embarcation de verre et de bois aux allures d’arche design, le bateau l’Adamant abrite un Centre de jour en psychiatrie adulte rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). À son bord, patients et soignants proposent un large éventail d’ateliers, dont Rhizome, qui accueille régulièrement écrivain·e·s et artistes.
Partenaires du festival Hors limites depuis 2019, ils ont choisi cette année d’accueillir l’autrice Noémi Lefebvre à leur bord. Il sera question de son dernier ouvrage, Parle suivi de Tais-toi (Verticales, 2021), un curieux conciliabule entre héritiers de la classe moyenne lors d’un partage des biens, où l’on somme un personnage d’exprimer son désaccord tout en s’assurant, avec force prétéritions et contorsions rhétoriques, que les non-dits et le consensus seront respectés. Mais également de ses ouvrages précédents. Poétique de l’emploi (Verticales, 2018), « traité de savoir survivre à l'usage des désœuvrés volontaires », ou encore L'enfance politique (Verticales, 2015), qui raconte l’histoire d’une femme se réfugiant chez sa mère âgée après une tentative de suicide.
Prenant volontiers des formes déroutantes et exprimant une grande confiance en la littérature pour exprimer le réel en sachant s’en affranchir et brouiller les repères du lecteur, l’écriture de Noémie Lefèbvre est métaphysique. Métaphysique, en ce qu’elle pose la question du sens des choses et de leur valeur, mais avec un degré d’abstraction qui transcende le contexte où ces questionnements se pose – et donne donc une portée générale bien plus vertigineuse aux tentatives de réponse qu’elle y apporte…