Aller au contenu principal
Rencontre avec Catherine Dufour
Déchiffrer nos futurs
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Considérée comme l’un des fers de lance de cette SF française contemporaine engagée et frontale, Catherine Dufour intègre une forte dimension spéculative à ses fictions, qui sont autant d’outils d’analyse du libéralisme et de ses conséquences sociales, de la précarisation des moyens d’existences à la marchandisation des corps et des esprits. 

Flexibilité du travail, crise écologique, migratoire, GAFA, intelligence artificielle, violence sexuelle systémique : de nombreuses thématiques traversent ses univers volontiers empreints de noirceur – mais pour autant pas totalement dépourvus d’espoir. S’y déploient, en effet, de prises de consciences individuelles en épiphanies politiques et actes de micro-solidarités, des possibilités de détourner les outils de la domination, et parfois même de les retourner contre les puissants. 

Avec un talent protéiforme et un style à la fois ludique et très charpenté, Catherine Dufour parvient, dans sa façon d’aborder la science-fiction, à combiner lucidité et bienveillance, brutalité et poésie.

À lire
Catherine Dufour, L’arithmétique terrible de la misère, Le Bélial’, 2020
Catherine Dufour

Catherine Dufour est autrice de fantasy, de science-fiction et informaticienne. En compagnie d'autres auteurs de science-fiction, dont Norbert Merjagnan et Alain Damasio, elle a fondé le collectif Zanzibar pour mener une réflexion commune afin de réflexion commune afin de « désincarcérer le futur ». Son roman Le Goût de l'immortalité (Mnémos, 2005) a reçu le prix Bob Morane en 2006 et le Grand prix de l'Imaginaire en 2007, et Imaginales en 2020 pour Danse avec les lutins (L’Atalante, 2019).