Considérée comme l’un des fers de lance de cette SF française contemporaine engagée et frontale, Catherine Dufour intègre une forte dimension spéculative à ses fictions, qui sont autant d’outils d’analyse du libéralisme et de ses conséquences sociales, de la précarisation des moyens d’existences à la marchandisation des corps et des esprits.
Flexibilité du travail, crise écologique, migratoire, GAFA, intelligence artificielle, violence sexuelle systémique : de nombreuses thématiques traversent ses univers volontiers empreints de noirceur – mais pour autant pas totalement dépourvus d’espoir. S’y déploient, en effet, de prises de consciences individuelles en épiphanies politiques et actes de micro-solidarités, des possibilités de détourner les outils de la domination, et parfois même de les retourner contre les puissants.
Avec un talent protéiforme et un style à la fois ludique et très charpenté, Catherine Dufour parvient, dans sa façon d’aborder la science-fiction, à combiner lucidité et bienveillance, brutalité et poésie.