S’appuyant sur plus de dix ans de guerre en Syrie – le conflit moderne le plus documenté en ligne –, le roman de Julie Ruocco a l’effet d’un révélateur : celui de nos manquements face à la violence des hommes, et celui de nos errements face à la dimension répétitive de l’Histoire.
Du Printemps arabe de 2011 jusqu’à l’évocation du procès de Coblence en 2021, en passant par la répression du régime de Bachar el-Assad, des exactions de l’État Islamique, ou encore de la résistance des femmes Kurdes, le lecteur suit les parcours de deux personnages dont les routes vont finir par se croiser. Bérénice, archéologue française reconvertie en trafiquante d’antiquités, et Asim, pompier syrien devenu fossoyeur.
Furies est avant tout un roman de transmission et de mémoire qui ne pose aucun jugement mais donne à réfléchir sur la condition universelle de l’être humain. Il est aussi un vibrant hommage à toutes celles qui militent et paient de leurs vies leur désir de justice et l’espoir de jours meilleurs. De vraies furies.