Aller au contenu principal
Les mille et un mondes de Fabien Vehlmann
Rencontre avec l’auteur
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

S’il est bien difficile de résumer le travail de Fabien Vehlmann, c’est parce que depuis ses débuts en 1998, il est un vrai touche à tout et multiplie les genres : le thriller (Green Manor), la Science-Fiction (Le Dernier Atlas, Des lendemains sans nuages, IAN), la série philosophique et humoristique (Samedi et Dimanche), la saga d’aventure (Le Marquis d’Anaon, SuperGroom), ou encore le fantastique, avec une œuvre à part qui fera sa renommée : Seuls (depuis 2006), avec au dessin de Bruno Gazzotti, et Prix jeunesse 9-12 ans du festival d’Angoulême en 2007.

Outre ce succès auprès des jeunes, Fabien Vehlmann est également devenu en 2010 le scénariste attitré de Spirou & Fantasio (sur un dessin de Yoann), avec pas moins de 55 tomes à son compteur, à la suite d’une longue liste d’auteurs prestigieux.

Cet inépuisable raconteur d’histoires viendra rencontrer les membres des clubs lecture des collèges Jean-Jaurès et Jules-Michelet de Saint-Ouen qui animeront le débat, en le questionnant sur son parcours, son métier, et sur les livres qui ont le plus marqué les esprits des adolescents.

Fabien Vehlmann

Fabien Vehlmann est scénariste de bandes dessinées, publié essentiellement chez Dargaud et Dupuis. Il a reçu le très distingué prix René Goscinny 2020 du meilleur scénario avec Gwen de Bonneval, et celui du meilleur album Prix ActuSF de l’uchronie 2019, pour le premier tome de la série Dernier Atlas (Dupuis, 2019-2021). Il est par ailleurs un des fondateurs de la revue Professeur Cyclope (2013-2015).