Aller au contenu principal
Les Parleuses, séance 28
Kathy Acker (1947-1997) par Élodie Petit
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Kathy Acker par Elodie Petit & Recto/Verso - Les Parleuses, séance 28

Ecouter le podcast

 

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise les textes d’autrices et nuit à la littérature elle-même, chaque mois, l’association Littérature etc. organise avec Les Parleuses une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine.

Dans le cadre du festival, la médiathèque Colette a souhaité inviter Les Parleuses pour imaginer une séance particulière en collaboration avec une classe de terminale du lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine. Accompagnés d’Élodie Petit, les élèves auront réalisé en amont de cette séance un atelier d’écriture et d’arpentage, afin d’évoquer le thème de l’égalité et (re)découvrir la poésie contemporaine, elle qui expérimente une écriture qui déplace les binarités de genres et la langue dominante.

Ils l’accueilleront ensuite à la médiathèque, où elle partagera sa passion pour l’autrice Kathy Acker (1947-1997) dont les textes sont accessibles en français grâce aux éditions Laurence Viallet.
Elle sera accompagnée à cette occasion par la créatrice sonore Recto/Verso, qui traverse la nuit, Paris, Berlin, New-York, Kiev, Izmir, toujours armée de ses headphones Sennheiser.

À lire
Élodie Petit & Marguerin Le Louvier, Anthologie Douteuses (2010—2020), Rotolux Press, 2020
Élodie Petit

Élodie Petit est une poétesse queer, éditrice, performeuse, membre du collectif RER Q.

En 2020, elle publie avec Marguerin Le Louvier Anthologie Douteuses (2010-2020) (éd. Rotolux Press). Fiévreuse plébéienne paraîtra en mai 2022 (éd. du commun).