Imprégné de références de la pop-culture des années 90 et restituant à merveille l’ambiance de cette décennie, le premier roman de Salomé Kiner raconte deux ans de la vie d’une adolescente, entre ses 13 et 15 ans, habitante d’une banlieue pavillonnaire en région parisienne.
Issue d’une famille de classe moyenne dont le cocon se fissure, et en opposition avec les principes d’éducation de sa mère, l’héroïne s’ennuie, rêve de la capitale, et de s’acheter des fringues de marque à la mode pour ressembler aux filles populaires du collège. Le sésame est un nom de code : « Magritte », un réseau clandestin qui organise des passes pour des garçons à peine plus âgés qu’elle, sur le siège passager d’une voiture Renault quelconque.
Avec un humour cinglant et une vision sans détours sur ce qu’est l’adolescence, Salomé Kiner croque à pleines dents cette phase de la vie parfois douloureuse et tourmentée, pour aborder de front la sexualité des jeunes femmes de cette époque, et dire en fond ce qui a manqué sur le sujet à cette génération.
À cette occasion, les élèves de la compagnie La Mandarine Blanche adapteront à la scène et liront à voix haute des extraits du livre.