La poésie est loin de n’être qu’une affaire d’hommes ! Avec son anthologie très personnelle Je serai le feu, Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d’un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'œuvres de poétesses, principalement du XIXe et XXe siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie.
À l’image de l’autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l’association Elles women composers, regroupant un collectif d’artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l’histoire…
Il n’y avait donc qu’un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite pour la clôture du festival Hors limites, qui prendra la forme d’une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prêtera sa voix, les vers des poétesses Rosemonde Gérard, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Marina Tsvetaeva (re)trouveront leur correspondance musicale. Et le public sera certainement surpris de savoir que certaines compositrices comme Cécile Chaminade, Marguerite Canal - parfois-même certains hommes comme Dmitri Chostakovitch -, les ont inspirées et poussées à créer.
Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo soprano Marielou Jacquard joueront ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessinera en direct et redonnera un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées.
Une coproduction de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la bibliothèque Robert-Desnos, et l’association "Elles women composers"
Les réservations sont fermées, la soirée est complète !