Attendez-vous à un atelier d’écriture farfelu où les enfants devront déborder d’imagination : comment écrire un conte microscopique, avec un début et une fin, des événements improbables, une morale inavouable et surtout des personnages géométriques ?
C’est le défi que propose Gazhole et Cruschiform pour éveiller les plus jeunes à l’art de la narration et du graphisme. Inspiré des contes de fées et de l’univers du livre, les enfants devront individuellement écrire une histoire qui se tient dans un petit leporello (livre accordéon), en suivant les règles du jeu et les contraintes de narration qui leur seront données. Ils devront ainsi se servir des cartes « interjection » (quand soudain / eurêka / catastrophe ! …), des cartes « dénouement » (ils vécurent malheureux jusqu’à la fin de leurs jours / tout est bien qui finit bien…) ou encore des cartes « sketch narratif » (Il fût pris d’une gigantesque irruption de boutons / il fût ligoté, pendu par les pieds…)
Pour l’illustrer, ils disposeront uniquement de papiers découpés à l’effigie des personnages d’Il était une forme, que sont le roi, la reine, la fée, barbe bleue et bien d’autres encore, mais aussi de cartes accessoires (tête de mort, arbalète, pomme empoisonnée…).
Voilà une excellente manière de renouveler les contes de fées, tout en se mettant en quatre et la tête au carré, avec un leporello relié que chaque enfant pourra emporter.