Après avoir mis à l’honneur des auteurs aussi différents que Valentine Goby, Éric Vuillard ou Laurent Gaudé, le festival propose cette année trois rencontres avec Lydie Salvayre, compagne de route et de longue date du festival Hors limites.
De l’utopie anarchiste espagnole aux moulins à vent de la Mancha, des classiques de la littérature aux riffs de Jimi Hendrix, emboîtez les pas de Lydie Salvayre pied au plancher : tant qu’à Rêver debout, autant vivre en marche avant !
Parcours en navette sur réservation :
inscriptions@bibliotheques93.fr
01 48 45 95 52
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
(au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier)
Samedi 16 avril, de 14h à 19h30
Bondy > Sevran > Villepinte
L’ensemble des rencontres de ce parcours sont animées par Arno Bertina, conseiller littéraire.
Étape #1 : carburer aux classiques
14h - Bibliothèque Denis Diderot, Bondy
Rencontre avec l'autrice & lecture de Maryline Canto
Étape #2 : la colère comme moteur
16h - Bibliothèque Albert Camus, Sevran
Rencontre avec l'autrice & lecture de Maryline Canto
Étape #3 : la musique comme clé de contact
18h - Médiathèque du Centre culturel Joseph Kessel, Villepinte
Lecture musicale de Lydie Salvayre & Benoist Bouvot
Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre a été directrice du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans et s'est consacrée parallèlement à l’écriture. Autrice traduite dans une vingtaine de langues, aux livres faisant souvent l’objet d’adaptations théâtrales, elle reçoit en 2014 le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil, 2014).
Avec la participation de :
Marilyne Canto est actrice, et a joué pour Dominique Cabrera, Manuel Poirier, Pierre Salvadori, Claude Chabrol, Maïwenn ou encore Robert Guédiguian. Dernière la caméra, elle a réalisé Fais de beaux rêves, pour lequel elle a reçu en 2005 le césar du meilleur court métrage et Le Sens de l’humour (2014), son premier long-métrage.
Compositeur et guitariste, Benoist Bouvot partage son temps entre l’écriture pour la scène et des collaborations dans de nombreux styles : (congo-rock-folk, musique tunisienne…) ou aux côtés d’autres improvisateurs et musiciens. Auteur d’une dizaine de disques, il crée également des habillages pour France Inter, compose pour le théâtre et la danse et accompagne des lectures d’auteur·rice·s.