Aller au contenu principal
Rencontre avec Simon Parcot
Que la montagne est belle
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Au cœur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens, une femme et trois hommes affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir où vit reclus le Père Salomon, qui ne donne plus aucune nouvelle depuis des jours. Un ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu atteindre le sommet. Mais une fois au pied de la paroi verticale, l’équipée découvre que cette mission de routine n’est qu’un prétexte pour permettre à leur chef et premier de cordée de se lancer dans sa quête d’absolu, celle de la grande Ascension.

Empruntant au conte philosophique et à la lisière du fantastique, ce roman des cimes est un hommage à la nature et aux mordu·e·s d’alpinisme. Quelle est donc cette mystérieuse force et ce désir qui poussent les hommes à vouloir grimper toujours plus haut ?
Simon Parcot explore avec grâce et poésie la dimension spirituelle, obsessionnelle et performative qui habite tout·e grimpeur·se. C’est donc l’histoire d’une aventure humaine portée par une soif d’exploration et de dépassement de soi qui, cependant, n’oublie pas de nous rappeler que même si la montagne est belle, elle peut se révéler aussi rude qu’impitoyable.

À lire
Simon Parcot, Le bord du monde est vertical, Le Mot et le Reste, 2022
Simon Parcot

Simon Parcot est philosophe et écrivain. Le bord du monde est vertical (Le Mot et le reste, 2022) est son premier roman.