Aller au contenu principal
Carte blanche à Mabrouck Rachedi
Comme un accord sans partition
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

En résidence au Conservatoire de musique et de danse de Pierrefitte-sur-Seine, Mabrouck Rachedi redonne corps à une nouvelle publiée en 2014. Réflexion sur les tours et détours inattendus que prennent les existences, sans que l’on ne sache jamais vraiment qui, du destin ou des choix personnels, y a la plus grande part, le personnage principal de ce texte voué à devenir roman sera nourri du parcours de Sofiane Pamart, Médaille d’or du conservatoire de Lille collaborant dans un même temps avec nombre de rappeurs célèbres.

Des mots à ma portée : c’est le nom de ce programme de rencontres imaginé autour de ce projet. Entouré de ses invité·e·s, Mabrouck Rachedi fera dialoguer l’écriture, la musique, la danse, la recherche universitaire et la culture populaire : ensemble, d’un commun accord et sans partition !

À lire
Mabrouck Rachedi, Tous les mots qu'on ne s'est pas dits, Grasset, 2022
Samira Brahmia

Samira Brahmia est une auteure-compositrice-interprète et une actrice franco-algérienne, écrivant en amazigh, arabe, anglais ou français.

Naïma Huber-Yahi

Naïma Huber-Yahi est une historienne, chercheuse et responsable associative spécialiste de l'histoire culturelle des artistes algérien·ne·s en France.

Habiba Mahany

Habiba Mahany est l’autrice de Kiffer sa race (JC Lattès, 2008) et avec son frère Mabrouck Rachedi, de La Petite Malika (JC Lattès, 2010).

Mabrouck Rachedi

Mabrouck Rachedi a grandi en banlieue parisienne dans une famille nombreuse. Romancier et auteur jeunesse, chroniqueur littéraire au magazine Jeune Afrique, il anime également des ateliers d'écriture.

Bolewa Sabourin

Bolewa Sabourin est danseur, chorégraphe, auteur, conférencier et co-fondateur de l’association LOBA de thérapie par la danse de femmes victimes de violences sexuelles. Il est l'auteur de La Rage de vivre (Faces cachées, 2018).