Auteur d’un premier récit sur le sujet (Nous avons arpenté un chemin caillouteux, Plein Jour, 2017), Sylvain Pattieu revient sur l’histoire de ce couple bien connu du milieu associatif caennais, dont le passé de pirates de l’air avait, à la surprise de beaucoup, été révélé à l’occasion d’un documentaire qui lui était consacré en 2012.
Refusant de partir combattre au Vietnam et risquant la prison pour désertion, Melvin McNair détourne, le 31 juillet 1972, un vol Detroit-Miami avec sa femme, Jean, leurs deux enfants, et quatre autres complices. Direction l’Algérie nouvellement indépendante qui, à l’époque, accueille volontiers les militant·e·s africain·e·s-américain·e·s sur son sol. Après des déconvenues politiques là-bas, ils se réfugient en France avec de faux passeports, finissent par s’y faire arrêter et, après le refus du gouvernement français de les extrader vers les États-Unis, s’y établissent définitivement.
De cette trajectoire incroyable, Sylvain Pattieu tire un essai de sociohistoire aux accents d’épopée démontrant concrètement comment peuvent s’entremêler les questions de race et de classe, dans un processus de conscientisation politique.