Après son très remarqué premier roman, La Pyramide des besoins humains en 2015, où un adolescent battu, devenu sans-abri à Londres, décide de participer à un jeu de télé-réalité, Caroline Solé revient, avec D'après mon adolescence, sur ses jeunes années marquées par un mal-être extrême. La narratrice adulte dialogue avec l’adolescente qu’elle fût en offrant à ses lecteur·ice·s un voyage à travers le temps, entre passé et futur. Elle s'est plongée dans ses journaux intimes de l'époque, dont certains extraits sont reproduits à l'identique.
Irvin Anneix mène depuis 2016 un travail de collecte de la parole intime des adolescent·e·s qui documente de manière sensible le passage à l’âge adulte. Que ce soit avec son projet Mots d’ados, des rencontres et lectures filmées nées de textes rédigés sur les réseaux sociaux et les communautés de writters, ou avec la web-série collaborative Cher futur moi, qui rassemble plusieurs épisodes invitant des jeunes de 15 à 20 ans à parler à leur « moi du futur » dans 10 ans, l’artiste-vidéaste dresse un portrait intime d’une génération complexe.
Cette rencontre sera animée par les adolenscent·e·s du comité de lecture ado de la médiathèque et des élèves des classes invitées. Elle est accompagnée d’une exposition croisant leurs travaux respectifs (textes, vidéos, installation) et conçue spécialement pour le festival, ainsi que d’un atelier-vidéo et d’écriture réalisés en amont de l’événement par les élèves.