Dans une forme romanesque empruntant à l'essai, Emmanuelle Richard poursuit son exploration des mécanismes de domination et de violence qui sous-tendent les relations hétérosexuelles et les structures des désirs sur lesquelles elle se fondent.
Nous sommes en 2038. L’héroïne reconnaît, bouleversée, les traits d’un ancien amant dans le portrait d’un homme recherché par Interpol pour plusieurs féminicides. Ce choc soulève le voile du déni et la replonge vingt ans en arrière, dans les détails d’une liaison que cet éclairage rétrospectif charge d’un sens nouveau. Elle se questionne sur son propre rapport à certains comportements toxiques, culturellement ancrés dans la construction des masculinités.
Avec, en fil rouge, la panique que lui inspire la perspective de devoir se rendre au commissariat pour témoigner contre cet homme, le souvenir d’une autre relation surgit également, en contrepoint, laissant entrevoir l’horizon désirable d’une hétérosexualité libérée de l’hétéronormativité politique.
La rencontre est animée par Alain Nicolas, journaliste littéraire à L’Humanité.