Aller au contenu principal
[ANNULÉE] Rencontre avec Emmanuelle Lambert
La liberté pour seul refuge
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

En raison du mouvement de grève prévu le mardi 28 mars, la rencontre est annulée

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, Emmanuelle Lambert s’est penchée sur des images de cette femme pionnière aux multiples talents, photographiée par les plus grand·e·s (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Gisèle Freund…), afin d’en dresser un portrait littéraire, riche et intense.

Qui était celle qu’on ne connaît aujourd’hui que sous le nom de “Colette” ? Autrice, journaliste, artiste de music-hall, icône de la mode et entrepreneure avant l’heure, mais avant tout femme libre, sans tabous, Sidonie Gabrielle Colette est la première femme en France à avoir reçu des funérailles nationales. Avec cette biographie, Emmanuelle Lambert célèbre les multiples facettes de Colette, au-delà de la série des Claudine ou du roman Le Blé en herbe, si connus de tou·te·s, et nous invite à relire sa vie et son œuvre avec un regard nouveau.

À lire
Emmanuelle Lambert, Sidonie Gabrielle Colette, Gallimard, 2022
Emmanuelle Lambert

Emmanuelle Lambert est autrice et commissaire d’expositions. Après avoir travaillé avec Alain Robbe-Grillet à l'édition de certains de ses textes, elle lui consacre en 2009 son premier livre, Mon grand écrivain (Les Impressions nouvelles), et signe en 2012 la postface du livre de souvenirs de Catherine Robbe-Grillet intitulé Alain (Fayard). En novembre 2019, elle obtient le prix Femina essai pour son livre Giono, Furioso (Stock).