Un long voyage est un magnifique voyage dans le temps, à l’époque de la préhistoire. À travers des double pages de dessins réalisées aux feutres et pensées comme une grande frise cinématographique, Danslecieltoutvabien invite le ou la lecteur·ice à suivre une famille de nomades au gré des saisons, à la faveur des rencontres qu’ils font sur leur chemin. Aussi lumineux que pédagogique, cet album muet décrit le quotidien paléolithique : tailler des outils, construire des habitats, chasser le mammouth, maîtriser le feu, découvrir des grottes, s’essayer à l’art rupestre…
Après avoir présenté aux enfants le thème de la grotte et de la préhistoire grâce à la lecture du livre, Danslecieltoutvabien propose, pour cet atelier, d’aborder les notions de lumière et d’obscurité en dessin.
Pour cela, les enfants sont invités à dessiner leur propre caverne (stalagmites, stalactites, gouffres, lacs souterrains…) en s’appuyant sur des exemples d’architecture de grottes existantes. Puis, il sera question de la peupler : des humains en exploration, des ours grognons, des hyènes, des lions… toute une ménagerie préhistorique pourra se cacher dans ses recoins !
Enfin, l’illustrateur leur apprendra à éclairer la grotte, avec le feu, les torches, les lampes à l’aide des encres de couleur. Une fois terminée, chaque enfant pourra raconter au groupe l’histoire de sa caverne et les secrets qu’elle renferme…