Aller au contenu principal
Rencontre scolaire et lectures avec Maram Al-Masri & Hassan Abd Alrahman
Jeux poétiques et souvenirs d’enfance
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Dans le cadre de sa résidence, la poétesse Maram Al-Masri a été accueillie au lycée Blaise Pascal tout au long de l’année, afin d’y animer des ateliers d’écriture et de lecture à destination d’élèves de Première et de Terminale en section accompagnement, soins et services à la personne. Ces ateliers, construits autour des textes de Maram Al-Masri, ont eu pour thématique le jeu, au programme de cette année dans les sections concernées.

L’aboutissement de ce travail mené avec les élèves durant plusieurs mois sera restitué au public à l’occasion du festival Hors Limites. Le projet d’écriture, provisoirement intitulé Quand elle était petite, est un album autour des souvenirs d’une jeune fille, du pouvoir des mots et de la poésie.
À cette occasion, elle a convié le musicien syrien Hassan Abd Alrahman pour un moment musical au oud.

À lire
Maram Al-Masri, Métropoèmes, Bruno Doucey, 2020
Maram al-Masri

Maram al-Masri est née à Lattaquié, en Syrie. Après des études de littérature anglaise à Damas, où le recueil Je te menace d’une colombe blanche paraît en 1984, elle quitte sa terre natale et s’installe à Paris. En 1987, son second recueil, Cerise rouge sur une carrelage blanc, est publié à Tunis par les Éditions de L’Or du Temps. La poésie de Maram al-Masri est alors saluée par la critique des pays arabes puis traduite dans de nombreuses langues.

Hassan Abd Alrahman

Interprète depuis son enfance, Hassan Abd Alrahman est un musicien syrien, joueur de oud. Sa palette musicale s’étend des répertoires traditionnels moyen-orientaux aux influences jazz et contemporaines. Il joue à la fois en soliste, mais aussi au sein de formations, à l'instar de Shezar ou du trio jazz Bassma.