En résidence à l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !
Il y a cette musculature qui, développée, met à mal les représentations de genre. Il y a le choix des pratiques sportives qui reste particulièrement genré. Il y a bien sûr les tenues de sport, inutilement exposantes pour le corps des sportives. Il y a, enfin, cette ahurissante différence de traitement salariale et médiatique entre les athlètes hommes et femmes. Toutes musclées, le documentaire de Camille Juza, montre que cette conquête du sport par les femmes est loin d’être achevée, et ce n’est pas la spécialiste de l’histoire du sport et de la littérature sportive Julie Gaucher qui la contredira.
Son anthologie, De la « femme de sport » à la sportive, est le fruit de quinze années de recherche. Continuum discursif ayant accompagné l’histoire des sportives, des pionnières aux championnes d’aujourd’hui, ce récollement de textes issus de manuels d’éducation physique et de savoir-vivre, de traités de médecine, de romans et de poèmes, met en relief la prégnance d’imaginaires, de fantasmes et de normes qui nous aident à mieux comprendre la teneur et les impensés des discours actuels sur le sport féminin.
Ayant lieu dans les locaux de la FSGT 93, Association sportive d’éducation populaire, ce dialogue entre les deux autrices, animé par Nicolas Richard, sera l’occasion de rappeler que le sport est un sujet éminemment politique !
__________
« Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction. Entre la « tentative d’épuisement d’un stade de banlieue », pour paraphraser le titre d’un ouvrage célèbre de George Perec, et l’« autoportrait du poète en short et en running », pour reprendre celui d’Haruki Murakami, se muer en jogger et courir de piste en piste, de stade en stade, de centre sportif en centre sportif pour explorer les figures qui les peuplent, les destins qui s’y croisent, les humains qui les traversent. »
Nicolas Richard
Parcours en navette sur réservation
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52