Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confie à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer. Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau.
Dans un imaginaire peuplé de djinns et d’objets magiques qui défient le temps et l’espace, entre rêve et réalité, les deux amies partent en quête de ce qu’elles sont vraiment, déterminées à gagner leur liberté.
Touhfat Mouhtare livre une réflexion humaniste sur la place de tout un chacun dans le monde, selon l’époque où l’on vit, et ce que signifie être une femme dans ce milieu où l’homme est le maître.
La rencontre est animée par Gladys Marivat, journaliste et critique littéraire pour Le Monde des Livres, Monde Afrique, le magazine Lire Magazine Littéraire.