Solan et Luna sont deux jumeaux qui rêvent de voyager dans l’espace. Alors, quand une étoile filante propose de les emmener faire le tour du cosmos avec elle, ils n’hésitent pas une seule seconde : ils embarquent et explorent l’Univers jusque dans ses confins les plus éloignés… peut-être que là-bas, très loin, ils retrouveront leur grand-mère disparue. Les territoires de l’imagination enfantine se confrontent alors au monde réel, et affrontent avec délicatesse la question du deuil.
Pour poursuivre cette lecture de Mémé Cosmos et continuer le voyage, Manon Galvier proposera aux enfants un atelier de collages spatiaux. Que vont-ils découvrir à des années-lumière ? Une planète rebondissante ? Un astre aux mille yeux ? Une comète timide ? Un vaisseau abandonné ?
Quoi qu’il en soit, cette découverte sera immortalisée en faisant son portrait avec des papiers marbrés, tourbillonnants, irisés et tout à fait spatiaux, et chaque petit·e terrien·ne pourra ramener une preuve de sa découverte à la maison !